mercredi 1 mai 2013

CRYOS : cékoidon ?

CRYOS...il  y a encore quelques mois nous ne connaissions pas du tout ce nom ( le nom d'un Dieu ? une navette spatiale ? la dernière Peugeot ? )

Nous avons découvert par le biais d'une émission sur l'homoparentalité qu'il existait au Danemark, une banque de sperme, appelée CRYOS. La belle aubaine, en deux clics on va faire notre commande et faire une petite Home Insemination et l'affaire est dans le sac !




Sauf que pas du tout...après de nouvelles recherches (et oui encore ! ) dans les confins de la législation française, il apparaît que ce genre de commerce est interdit et sévèrement puni...

Allez, un peu de droit français siouplé :


Article L1244-8

Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 2 V, art. 12 a Journal Officiel du 7 août 2004 en vigueur le 10 mai 2005

L'importation et l'exportation de gamètes issues du corps humain sont soumises à une autorisation délivrée par l'Agence de la biomédecine.
Nota: Loi 2004-800 du 6 août 2004 art. 2 VIII: Les dispositions de l'article 2 de la loi 2004-800 entrent en vigueur à la date de publication du décret nommant le directeur général de l'Agence de la biomédecine.
Article L1272-8

Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2002

Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 15 Journal Officiel du 7 août 2004

Comme il est dit à l'article 511-8-2 du code pénal ci-après reproduit: « Le fait d'importer des organes, tissus, cellules et produits cellulaires à finalité thérapeutique, en violation des dispositions prises pour l'application des articles L. 1235-1 et L. 1245-5 du code de la santé publique, est passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende


Bon alors du coup, on s'est dit que ça n'en valait pas la peine...pas trop envie d'élever notre enfant en prison et pi bon avec 30.000 euros on peut faire d'autres choses quand même...

Tant qu'à y aller, au Danemark, ce serait bien de faire une insémination intra-utérine par un gentil docteur Viking, non?

On a donc demandé à Cryos et mon interlocutrice préférée, L, de nous orienter vers des gynécos à côté de chez eux...et là, il se trouve que dans cette même ville d'Aarhus, se trouve une Clinique de Fertilité qui répond au petit nom de "CICONIA" ( "cigogne")...si ça c'est pas un signe !



Article à suivre : CRYOS ou le monde merveilleux des petits nageurs

1 commentaire:

  1. La question de PMA, en particulier de la maternité de substitution est extrêmement complexe. De nombreuses personnes ne savent toujours pas si ce traitement est acceptable ou non. Mais je pense que c'est une méthode vraiment progressive. De nombreux couples infertiles n'ont tout simplement pas d'autres options ! Il faut juste se rappeler qu'il est incroyablement important de prêter une grande attention à tous les points principaux. Par exemple, l'une de mes amis les plus proches est stérile. Et elle et son mari ont trouvé une mère porteuse à la clinique où ils travaillaient sur la stérilité. Il s'agit d'une clinique ukrainienne Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr), où toutes les mères sont en bonne santé et ont subi des tests, l'accord est soutenu par un contrat, il y a donc une certaine garantie que tout ira bien. Seuls les parents biologiques sont inscrits sur l'acte de naissance et ils ont reçu les documents de voyage en quelques jours. Et maintenant, ils sont rentrés à la maison en tant que parents ! Bonne chance à tous ceux qui veulent des enfants !

    RépondreSupprimer